• Home
  • Les assureurs qui proposent une assurance auto au kilomètre

Les assureurs qui proposent une assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est encore appelé l’assurance auto « Pay as you drive ». Elle fait partie intégrante du portefeuille produit de l’assurance automobile depuis plusieurs années. Ce type d’assurance est né aux Etats-Unis et a atterri par la suite dans les pays européens et l’Hexagone.

Qu’est ce que c’est ?

En définition simple, elle permet de payer en fonction du kilométrage parcouru. La prime d’assurance est calculée donc en fonction de l’utilisation réelle du véhicule. Lorsque vous souscrivez à ce contrat d’assurance, votre véhicule est sujet à l’installation d’un boîtier électronique (GPS) qui se charge de transmettre directement à l’assureur, le nombre de kilomètres parcouru.

Quel est le coût d’une assurance auto au kilomètre ?

Pour les conducteurs qui n’utilisent que très rarement ou ponctuellement la voiture, cette assurance est très bénéfique en termes de tarif. Les offres pour le contrat d’assurance « pay as you drive » sont variées.
Il existe, dans un premier temps, des forfaits kilométriques compris généralement entre 4.000 et 20.000km l’année. L’assuré est alors tenu, ici, de prendre un engagement pour ne as dépassé le kilométrage choisi en échange d’un tarif lus avantageux. Dans le cas où cet engagement n’est pas respecté, l’assureur est libre d’engager les mesures restrictives qu’il souhaite à l’endroit de son assuré.

les assurances auto au kilometre
D’autre part, certains assureurs proposent des offres dédiées aux jeunes pour leur permettre de réduire leur prime d’assurance souvent élevée. Ainsi, il leur est donné la possibilité de souscrire à des forfaits kilométriques mensuels. Toutefois, quelques règles sont à respecter (interdiction de conduire la nuit, majoration du tarif en cas de conduite le week-end ou au delà du forfait choisi) quant à l’utilisation de cette offre. Plusieurs maisons d’assurance proposent ce type d’assurance.

Les assureurs qui proposent une offre « pay as you drive »

Il s’agit entre autres de

  • Amaguiz.com : l’offre auto Pay as you drive est la seule ouverte au plus grand nombre. Elle est avantageuse pour les petits rouleurs et permet aux assurés de faire des économies sur leur facture d’assurance. Ce qui est, sans nul doute, une réelle innovation de taille pour servir les individus dans un monde où les difficultés de pouvoir d’achat s’accroissent tandis que l’assurance auto est obligatoire et ses tarifs toujours maintenus stables ou en hausse par les prestataires.
  • MMA : il propose un nouveau produit d’assurance auto au kilomètre. Ce sont des forfaits ajustables en fonction du kilométrage parcouru. MMA offre six forfaits pour permettre à ses clients de payer juste comme il roule. Il propose, en outre, de rembourser la différence aux assurés qui ont souscrit à des contrats et n’ont pas pu épuiser leur forfait durant l’année écoulée. Il est aussi possible de reporter les kilomètres restants sur le contrat de l’année suivante. Lorsque, dans l’exécution de votre forfait, vous dépassez le kilométrage autorisé, il vous suffit juste d’appelle MMA pour le signaler et passer au forfait supérieur dont le dépassement est pris en compte par la prime de l’année suivante. Par ailleurs, il n’est point besoin de l’installation d’un boîtier chez MMA. La maison d’assurance veut instaurer un climat de confiance avec ses assurés. Elle invite donc ces derniers à venir eux-mêmes signaler les kilomètres parcourus.

En dehors de ces deux prestataires, il y a plusieurs autres qui s’investissent dans l’assurance auto au kilomètre. Les comparateurs d’assurance en ligne détiennent des listes exhaustives qui vous fourniront toutes les informations nécessaires ainsi que les devis estimatifs et les avantages dont vous pouvez bénéficier en faisant ce choix.