• Home
  • Comment bien choisir l’assurance auto qui convient à vos besoins ?

Comment bien choisir l’assurance auto qui convient à vos besoins ?

Lorsque vous roulez en voiture, vous êtes sujet à des risques. Les sinistres peuvent subvenir sous plusieurs formes : vol, vandalisme, incendie, accident avec ou sans collision. Toutes ces situations peuvent engendrer des frais colossaux. Il est important de vous faire assurer pour prévenir ce genre de dépenses. Il est par ailleurs fait obligation à tous les détenteurs de véhicule de souscrire à un contrat d’assurance. Quel sont alors les éléments à prendre en compte pour choisir l’assurance auto qui convient le mieux à vos besoins ?

Evaluer vos besoins

La première étape pour souscrire à une assurance auto adéquate est d’évaluer vos besoins. Etes-vous le seul à conduire votre véhicule ou vous en ferez une utilisation simultanée avec votre conjoint et si possible, vos enfants. Votre véhicule est-il destiné à la promenade ou pour le travail ? Souhaitez-vous aller à l’étranger avec votre véhicule ? Voulez-vous disposer d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre ? En somme, avez-vous besoin de protections supplémentaires ou simplement d’un contrat d’assurance avec une couverture de base ? Toutes ces questions vont vous permettre de faire un point de vos besoins et des les évaluer en fonction des offres disponibles au niveau des assureurs.

Choisir les options opportunes

Après l’étape de l’évaluation des besoins, vous passez maintenant à celle du choix des options qui vous conviennent. Dans un premier temps, il sera question des options de base, nécessaires à tout conducteur. Ensuite, vous devrez sélectionner des options supplémentaires auxquels souscrire en fonction de vos besoins et des charges qu’elles impliquent. Il existe 4 formules principales d’assurance automobile :

  • L’assurance dite « au tiers » : elle couvre les dommages aussi bien matériels que corporels causés par le conducteur de la voiture lié au contrat. Si le sinistre fait intervenir des frais de procédures, ils sont aussi pris en compte.
  • L’assurance minimum : elle offre la possibilité aux assurés de bénéficier d’une assistance en cas d’accident et, d’une garantie personnelle du conducteur pour l’indemniser en cas de sinistre.
  • L’assurance automobile intermédiaire : elle prend en compte le vol et l’incendie dont pourraient être sujet votre véhicule. Elle permet un dédommagement de la part de l’assureur.
  • L’assurance tous risques : elle prend en compte toutes les possibilités en cas d’accident, qu’il soit responsable ou sans tiers, ou encore avec un tiers non identifié. L’assureur se charge de faire une prise en charge complète.

assurance vol

Choisir l’assureur le mieux adapté

Pour le choix de l’assureur, vous disposez de plusieurs sites comparateurs d’assurance auto pour vous aider à bien accomplir cette tâche. Vous avez entre autres, leynx.fr, assurland.com, lesfurets.com… Il vous suffit donc de visiter ces sites, de créer un profil de votre situation actuelle et de vos besoins. Les sites comparateurs d’assurance auto sont en partenariat avec plusieurs assureurs du marché. Plusieurs devis vous seront donc envoyés dès la création de votre profil. Vous pourrez alors choisir, en fonction du rapport qualité/prix/services, la meilleure option qui s’offre à vous. Les devis des assureurs que vous avez choisis vous sont envoyés si vous le désirez par mail. Tous ces éléments sont disponibles gratuitement ainsi que la création de votre profil. Par ailleurs, il existe aussi des sites dédiés à la discussion entre assurés pour évaluer le traitement des différents assureurs et étudier de façon plus concrète et vraie le rapport avantages/faiblesses.

Vous pouvez aller lire notre article sur les meilleur simulateurs de prix d’assurances pour plus d’informations.